Poste à la coordination
ORGANISATION :
La Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté est un regroupement d’organisations et de personnes mobilisées pour stimuler l’institutionnalisation et le plein déploiement d’une éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au sein de la société québécoise, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes éducatifs non formels.
La Coalition s’est structurée dans le cadre des travaux d’une plateforme partenariale mise en place par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté à l’UQAM (Centr’ERE).
Dans la perspective de contribuer à la vaste transformation socio-écologique qui s’impose au sein de notre société, la Coalition poursuit une double mission :
- Favoriser l’avancement de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec en regroupant les acteurs des divers milieux concernés et en élaborant démocratiquement une action concertée à cet effet.
- Promouvoir dans l’espace public et auprès des différentes instances de décision des domaines de l’éducation, de l’environnement et des champs associés, l’adoption et la mise en œuvre d’une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté, qui se traduise par des éléments de politiques publiques, accompagnées de plans d’action structurants.
MANDAT :
Travaillant sous la supervision du comité de coordination de la Coalition, la personne titulaire de ce poste offre un soutien logistique et stratégique à la Coalition en veillant entre autres à la planification et la mise en œuvre des différentes activités relatives à la dynamique interne (assemblée des membres, comité de coordination, formation, etc.) et celles associées au rayonnement de la Coalition (campagne d’information, rencontres politiques et évènements divers). La personne titulaire du poste est également responsable du maintien et du développement des partenariats (actuels et potentiels) de la Coalition.
RESPONSABILITÉS :
- Poursuivre la mission et veiller à l’atteinte des objectifs de la Coalition.
- Coordonner les activités organisationnelles (comité de coordination et assemblée annuelle).
- Co-construire le plan d’action annuel et assurer sa mise en œuvre.
- Maintenir et développer les appuis, les collaborations et les relations partenariales.
- Coordonner le travail d’un·e adjoint·e à la coordination.
- Produire un bilan financier des activités.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Coordination d’organisation.
- Coordination inter-organisationnelle.
- Gestion de projet.
- Développement du pouvoir agir de collectifs.
- Organisation d’évènements.
- Communication stratégique.
- Très bonne maîtrise du français écrit.
ATOUTS À CONSIDÉRER :
- Une connaissance du champ de l’éducation relative à l’environnement.
- Un intérêt pour les enjeux éducatifs et socio-écologiques.
- Des expériences d’implication écocitoyenne.
CONDITIONS DE TRAVAIL : Les conditions de travail et les salaires répondent aux normes établies par l’Université du Québec à Montréal.
Heures de travail : 20 à 25 heures par semaine.
Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de présentation avant le 1er décembre 2023 à : asselin.hugue@uqam.ca